Matériel rétractable à froid ou thermo-rétractable – Comment faire son choix ?

Le réseau basse tension destiné à la distribution de l’électricité est amené à subir des opérations de dérivation, de branchement, des opérations de connexions… Ces dernières nécessitent de protéger le conducteur de l’environnement extérieur : intempéries, UV, humidité, etc. Sans protection, il n’est pas rare d’observer des phénomènes tels que :

  • Perturbation des lignes et accentuation des pertes en ligne
  • Un risque électrique accru pour les monteurs et les lignards
  • Une détérioration de la qualité des contacts électriques

De ce fait, garantir l’étanchéité des équipements et des réseaux est au cœur des priorités des fabricants et des installateurs. Un matériel rétractable permettra de résoudre cette problématique.

Deux technologies coexistent avec cette même vocation : créer ou recréer l’étanchéité d’un équipement. Il s’agit de matériel thermo-rétractable et de matériel rétractable à froid. Chacune de ces technologies sera choisie selon les habitudes de mise en œuvre ou l’utilisation souhaitée.

La gamme de produits

Le tube

On l’appelle « fourreau » ou « manchon » pour de petites longueurs, et « gaine » pour de grandes longueurs. Il existe également des manchons fendus utilisés notamment pour la maintenance des lignes aériennes.

Le tube est réalisé dans un matériau élastomère de grande élasticité, très souple et très résistant

Le capot

Le capot est aussi connu sous le terme de « capuchon d’extrémité ». Il va permettre de sécuriser les extrémités des câbles comme le ferait une tétine amovible.

Un capot assure l’étanchéité à l’extrémité des conducteurs d’un câble de branchement et de réseau

L’extrémité

Le mot « pie de vache » est également utilisé pour qualifier ce matériel. L’extrémité est utilisée pour séparer les conducteurs d’un câble.

Les deux technologies de matériaux rétractables

Le matériel thermo-rétractable

Le terme « rétractable à chaud » peut aussi être employé. La technologie thermo-rétractable utilise des matériaux synthétiques qui réagissent à la chaleur. Ainsi, en appliquant une chaleur importante sur le produit, ce dernier va se rétracter. Ce phénomène lui permettra d’épouser la forme de l’équipement sur lequel il est superposé et d’en assurer l’étanchéité.

Pour créer une chaleur suffisante qui activera la rétractation du produit, les installateurs doivent se munir d’un outil spécifique tel qu’un chalumeau. Outre le fait qu’il peut être difficile à porter lors d’une intervention aérienne, il peut être dangereux si une conduite de gaz se trouve à proximité.

Ainsi, lorsque que l’installation est trop sensible pour ce type de technologie, il est préférable d’utiliser un matériel rétractable à froid.

Le matériel rétractable à froid

Cette technologie est réalisée à partir de matériaux synthétiques. Le produit est maintenu précontraint par un tuteur rigide qui, une fois enlevé, lui permet d’atteindre sa taille de retreint. Il va alors se comprimer autour de l’équipement dont il doit assurer l’étanchéité et ainsi l’isoler et le protéger.

Faire son choix

Chacune de ces technologies possède des avantages et des inconvénients. Si la technologie thermo-rétractable reste compétitive et offre de nombreuses variantes en termes de gamme, elle reste plus difficile à mettre en œuvre lors de son installation.

Le matériel rétractable à froid offre donc l’avantage de s’installer beaucoup plus aisément mais représente un coût plus élevé et génère des déchets.

Thermo-rétractable

Avantages Inconvénients
Prix plus compétitif Nécessite des outils
Résistant aux UV Risque d’incendie élevé
Nombreuses variantes Savoir-faire spécifique

Rétractable à froid

Avantages Inconvénients
Facile à mettre en oeuvre Génère des déchets
Résistant aux UV Durée de vie réduite avant installation
Rapidité d’application

Cas pratiques

Les utilisations du matériel rétractable sont multiples. Pour vous aider à faire votre choix parmi ces deux technologies, voici plusieurs exemples d’installations sur le terrain qui nécessitent ce matériel.

Les jonctions souterraines

Le réseau de distribution électrique des grandes villes est la plupart du temps souterrain. L’esthétisme ou encore la problématique de désencombrement est très souvent à l’origine de ce choix.

La surface de ces réseaux est peu étendu comparé à un réseau aérien, mais on observe beaucoup de ramifications dues à la densité de la population. Un grand nombre de connexions et de dérivations sont ainsi réalisées et nécessitent des accessoires tels que des connecteurs et des manchons qui sont placés sur les câbles.

De ce fait, il est impératif d’utiliser du matériel rétractable pour isoler et rendre étanche ces branchements. Les gaines rétractables à froid sont souvent préférées dans ce genre de situation.

Les jonctions aéro-souterraines

Les zones péri-urbaines et rurales soulèvent une autre problématique : la distance à parcourir est beaucoup plus importante. C’est pourquoi ces dernières sont très souvent équipées d’un réseau de distribution aérien. Ces lignes ont plusieurs avantages :

  • Elles sont moins couteuses
  • La maintenance est plus simple à réaliser

Lorsqu’un réseau souterrain doit être raccordé à un réseau aérien, l’utilisation de jonctions spécifiques telles que les NJAS (Noeud de Jonction Aéro-Souterraine) est requise. Sous cette appellation se trouve généralement un ensemble de produits :

  • 3 manchons de phases
  • 1 manchon neutre
  • 4 gaines thermo-rétractables
  • 1 extrémité thermo-rétractable à 4 sorties

Grâce à ces produits, la jonction est sécurisée contre l’infiltration d’eau et des poussières.

Les pays secs

Certains pays disposent d’un climat aride et sec. Cela implique de nouvelles problématiques pour l’installation et la maintenance d’un réseau électrique, puisqu’il y a certaines précautions à prendre.

En effet, l’utilisation d’une source de chaleur peut être très dangereuse pour l’installateur et l’environnement. Ainsi, le maniement d’un chalumeau est tout simplement proscrit sur ce genre de territoire car le risque d’incendie est élevé.

De ce fait, le choix d’un matériel rétractable à froid est toujours privilégié.

Contact

    Société *

    Nom Prénom *

    Email *

    Téléphone*

    Adresse *

    Pays *

    Message *

    Par l’envoi de ce formulaire de contact, vous acceptez nos mentions légales sur la collecte, l’utilisation et le traitement de vos données personnelles dans le cadre de nos activités.

    Vous avez la possibilité de vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage BLOCTEL.

    Article L 223-2 du code de la consommation " Lorsqu’un professionnel est amené à recueillir auprès d’un consommateur des données téléphoniques, il l’informe de son droit à s’inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique. Lorsque ce recueil se fait à l’occasion de la conclusion d’un contrat, le contrat mentionne de manière claire et compréhensible l’existence de ce droit pour le consommateur. "