Raccordement au réseau électrique : quelle est la méthode la plus simple ?

Le raccordement au réseau électrique concerne presque tous les bâtiments (habitations, entreprises, bâtiments publics etc…). Ces derniers sont reliés au réseau grâce à un compteur et des protections qui diffèrent selon les pays.

Le schéma montre que le raccordement au réseau électrique se fait dans un petit espace.

 

L’armoire électrique qui regroupe ces éléments est généralement appelé « coffret compteur ». Les dimensions de celui-ci varient en fonction des éléments qui le composent. Généralement, sa taille reste réduite et va encore de diminuer dans les années à venir grâce à des technologies émergentes toujours plus petites, rentables et efficaces.

Le fait que le coffret compteur soit de moins en moins encombrant est un aspect très positif pour le consommateur puisque la place utilisée se réduit. Néanmoins, les interventions d’installations et de maintenances sur les liaisons entre les câbles réseau et le coffret peuvent s’avérer plus délicates qu’avant.

Il existe trois problématiques principales au raccordement d’un abonné au réseau électrique :

Il existe trois problématiques principales au raccordement d’un abonné au réseau électrique :

  • Malgré leurs tailles qui se réduisent, les coffrets compteurs doivent pouvoir accueillir un certain nombre de connexions
  • La transition entre le câble de branchement (en aluminium) et les bornes des appareillages (en laiton ou en cuivre) doit être assurée, malgré des matériaux de composition différents
  • Les sections des conducteurs dans l’habitation ne sont pas les mêmes que ceux du réseau.

C’est pourquoi il est impératif que les techniciens soient équipés de technologies adaptées, qui facilitent leurs opérations, tout en les rendant plus rapides. Afin de répondre à ces contraintes, les embouts EBCP ont été développés par les fabricants.

Effectuer un raccordement au réseau électrique avec un EBCP

Qu’est ce qu’un EBCP ?

EBCP est l’abréviation de « Embout de Branchement Connecteur à Perforation d’isolant ». Ce produit est apparenté à un embout à fouet. Il regroupe en fait deux produits : un connecteur et une câblette souple. Ce dernier offre trois avantages :

  • La réduction des sections
  • La souplesse du fouet permet à l’installateur d’effectuer une connexion plus simplement et rapidement
  • Il prend en charge la transition aluminium/cuivre

On utilise un EBCP pour raccorder de façon sécurisée le réseau électrique aux équipements du coffret, tels que le disjoncteur, le coupe circuit, ou encore le compteur.

Le schéma montre la partie connecteur et la partie câblette souple d'un EBCP, utilisé pour le raccordement au réseau électrique.

La mise en œuvre est simple et s’effectue en deux étapes :

  • Le branchement de la partie connecteur au réseau
  • Le branchement de la câblette à l’équipement souhaité

Choisir l’EBCP en fonction des problématiques de raccordement au réseau électrique de la zone

Les fabricants proposent différents types d’EBCP pour répondre aux attentes du marché. En effet, d’une zone à l’autre, les équipements vont varier, ainsi que les habitudes d’installations.

Visserie : s’adapter aux habitudes d’installation sur le terrain

La demande de visserie n’est pas la même selon les pays : certains préfèreront des têtes métalliques ou des têtes plastiques, quand d’autres travaillent avec des vis à têtes fusibles. Tout ces modèles de visserie peuvent être montés sur un EBCP et permettent ainsi de s’adapter au pays de destination du produit.

Ampérage : s’aligner sur la consommation de l’utilisateur final

Chaque catégorie d’usager a des besoins différents et des limites d’intensité différentes.

Par exemple, une usine ne consommera pas la même quantité d’énergie qu’une maison, elle nécessitera plus de puissance aux bornes de l’appareil.

Il est donc primordial d’adapter la section du fouet de l’EBCP à celle du câble de branchement.

Capacités : choisir les sections appropriées aux besoins

Pour le connecteur, le choix des capacités dépend de la section du câble de branchement à recevoir. Généralement, ce type de câble est compris entre 6 et 50mm².

Pour le branchement de l’abonné, le choix de la section du fouet dépend de l’équipement à raccorder, cela varie de 10 à 25mm² en fonction des normes appliquées.

On choisira généralement la section de fouet en cuivre inférieure à celle du câble de branchement en aluminium. Par exemple si le câble de branchement est en aluminium 25mm², un EBCP avec un fouet de section 16mm² sera préconisé.

Couleur : faciliter le repérage des conducteurs

Les câbles de phases et de neutre sont très souvent de couleurs différentes dans les installations domestiques. C’est le cas dans la majorité des pays et cela permet de sécuriser les équipes d’intervention (installation ou maintenance). En effet, en repérant les phases et le neutre, il est plus évident pour les monteurs d’assurer leur sécurité.

On retrouve des codes couleurs universels tels que des fouets jaune et vert pour démarquer le conducteur de terre.

Trousse : des systèmes complets

Afin de faciliter l’installation sur le terrain, les fabricants ont adapté le conditionnement des embouts pour proposer des systèmes appelés « trousses ». Ce type de solution renvoie à un ensemble d’EBCP, généralement 2 ou 4 permettant à l’installateur d’avoir dans un même lot le neutre ainsi que la, ou les phases respectivement pour des raccordements en monophasé ou triphasé. Ce type de solution a aussi un intérêt sur le plan logistique de rationaliser les commandes et de réduire son impact écologique.

Répondre à des problématiques de terrain spécifiques

La problématique des pertes non-techniques touche un certain nombre de pays à travers le monde notamment dans les pays émergents. La technologie antifraude a donc fait son apparition pour contrer le vol d’électricité. En choisissant les EBCP pourvus d’une tête fusible indémontable, les compagnies d’électricité sécurisent donc le branchement et se protègent des éventuelles manipulations frauduleuses. Cette technologie permet aussi à l’installateur de serrer le conducteur au couple requis sans outils spécifique et ainsi, avoir une bonne efficacité électrique.

Contact

    Société *

    Nom Prénom *

    Email *

    Téléphone*

    Adresse *

    Pays *

    Message *

    Par l’envoi de ce formulaire de contact, vous acceptez nos mentions légales sur la collecte, l’utilisation et le traitement de vos données personnelles dans le cadre de nos activités.

    Vous avez la possibilité de vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage BLOCTEL.

    Article L 223-2 du code de la consommation " Lorsqu’un professionnel est amené à recueillir auprès d’un consommateur des données téléphoniques, il l’informe de son droit à s’inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique. Lorsque ce recueil se fait à l’occasion de la conclusion d’un contrat, le contrat mentionne de manière claire et compréhensible l’existence de ce droit pour le consommateur. "