Pourquoi choisir une installation du réseau électrique en souterrain ?
Enterrer une ligne électrique présente plusieurs avantages que n’offre pas une installation aérienne :
- La sécurité : les lignes n’étant pas accessibles par la population, cela évite les accidents.
- Une meilleure fiabilité du réseau de distribution : sous terre, les lignes ne sont pas soumises aux intempéries et autres phénomènes météorologiques. Elles sont donc protégées et les coupures électriques sont très rares.
- L’esthétique : les lignes sont enfouies, et donc cachées. Les paysages urbains se vident petit à petit de lignes électriques aériennes souvent qualifiées de disgracieuses.
Les différents types d’installations souterraines
Les installations électriques souterraines peuvent être de trois sortes :
- Enterrée : cette dernière n’est pas accessible par le monteur depuis le sol sans creuser.
- Semi-enterrée : bien qu’elles soient sous la surface du sol, les lignes restent accessibles pour le monteur via un regard.
- Emergente : les conducteurs sont enterrés mais les connexions se trouvent dans une enveloppe de type coffret électrique, ce qui les rend très facilement accessibles lors d’une intervention
Le réseau électrique souterrain enterré
Les parties complètement enterrées d’un réseau souterrain sont des segments de lignes électriques sur lesquelles les interventions sont rares. En effet, ces dernières ne sont pas accessibles par les monteurs depuis le sol sans creuser. Il est donc impératif d’identifier en amont quelles portions du réseau peuvent être enterrées complètement.
Les lignes sont alors protégées des intempéries, du vandalisme, des accidents routier etc… et peuvent aller jusqu’au bout de leur durée de vie d’environ 40 ans.
Les installations semi-enterrées
Les sections du réseau qui nécessitent des interventions régulières peuvent être semi-enterrées. Cela signifie que les éléments de connexions sont placés dans un regard dont le couvercle est ouvert par le monteur pour y avoir accès. Un regard est hermétique grâce à ce couvercle scellable (qui le protège des manipulations non souhaitées). Néanmoins, les éléments placés à l’intérieur doivent permettre un fonctionnement dans l’eau si une inondation ou de fortes pluies surviennent.
L’inconvénient principal de ce type d’installation reste la promiscuité du regard qui rend plus compliqué le travail du monteur qui sera forcément en position accroupie.
Les installations en émergence
Les sections du réseau qui nécessitent des interventions régulières peuvent être installées en émergence. Les lignes sont sorties de terre et installées dans des enveloppes de types coffret électriques. Les monteurs peuvent alors facilement y accéder et travailler debout. De plus, l’étanchéité nécessaire sur ce type d’installation est bien moindre que sur un système semi-enterré. Cependant, une installation en émergence présente les mêmes contraintes qu’un réseau aérien (protection mécanique, résistance aux UV, esthétique…).
En conclusion, un réseau électrique souterrain est certes plus couteux qu’une installation électrique aérienne, mais il sera plus résistant dans le temps.
Le gestionnaire du réseau doit au préalable identifier et définir quelles parties du réseau électrique nécessiteront ou non des interventions régulières pour pouvoir combiner les différents types d’installation souterraines sur ses lignes. Si cette réflexion est correctement établie au début du projet, le réseau ne nécessitera pas de gros frais d’entretien et subira peu de coupures.
Expert du domaine de par son expérience acquise sur les réseaux à travers le monde, MICHAUD vous accompagne dans le choix de vos installations et la construction de votre système.