L’utilisation du feuillard est nécessaire sur tous les réseaux électriques basse tension, puisqu’il permet la fixation de différents équipements et accessoires (systèmes d’ancrage et suspensions, boitiers aériens etc…) aux poteaux électriques.
Les différents types de feuillard et leurs utilisations
Le feuillard peut être utilisé pour remplir différentes fonctions : fixation d’un système d’ancrage, d’un coffret, d’un boitier ou encore d’une plaque de signalisation…
Selon l’utilisation souhaitée, les matériaux qui composent le feuillard ainsi que les tailles peuvent varier.
Les matériaux
Pour fixer des équipements sur un poteau électrique, le feuillard utilisé est fabriqué à partir de bandes d’acier inoxydable alliant résistance mécanique et tenue à la corrosion.
Il existe cependant plusieurs nuances d’acier avec une légère variation de composés chimiques. Ces dernières permettent d’obtenir un large panel d’acier différent avec des résistances mécaniques, des allongements et des résistances à la corrosion qui diffèrent les uns des autres. Ces nuances sont appelées AISI.
Le saviez-vous ? Le terme AISI désigne l’Institut Américain de l’Acier et du Fer : le American Iron and Steel Institute.
Les tailles
Le feuillard se décline en plusieurs tailles (longueurs) et épaisseurs différentes. C’est l’équipement à fixer sur le poteau qui va déterminer le choix d’une taille de feuillard : plus cet accessoire sera lourd et engendrera des contraintes de résistance mécanique, plus le feuillard devra être épais et long.
On retrouve généralement deux épaisseurs dites « standards » : 0,4mm et 0,7mm.
Pour la largeur, les dimensions les plus utilisées sont le 10, 13, 16 et 20mm.
Comment utiliser le feuillard ?
Afin d’obtenir une fixation solide des équipements sur les poteaux électriques, il est nécessaire d’installer et de fixer le feuillard selon les règles de l’art.
Le fixer
Une fois le feuillard choisi, il est nécessaire de sélectionner un type d’accessoire de fermeture. En effet, le feuillard est fourni sous forme de rouleau à découper et ne dispose pas d’élément de fermeture intégré. Il en existe trois sortes :
- Les chapes
- Les boucles
- Les boucles renforcées
Ces produits se différencient par leur technique d’installation uniquement, le choix se fait donc généralement en fonction des habitudes des monteurs.
L’installer
Après avoir choisi un feuillard adapté à l’installation que l’on souhaite réaliser ainsi qu’un type de fermeture, il est important de se munir de plusieurs outils afin de faciliter l’opération :
- Une cisaille pour couper le feuillard à la longueur souhaitée
- Une cercleuse à vis ou à levier pour permettre de serrer le feuillard autour du poteau
- Un marteau pour fixer la boucle
Le dévidoir dans lequel est stocké le feuillard permet de faciliter le déroulage et l’installation.
Il est également possible de mettre en place d’autres équipements afin d’obtenir une installation sur mesure :
- Des mailles qui servent à guider les conducteurs lors d’une descente de poteau
- Des bandes de protection pour protéger les conducteurs lorsqu’ils sont maintenus au poteau par le feuillard
- Des pointes anti-escalades afin de dissuader d’éventuels fraudeurs de grimper sur les poteaux.